Le technicien de laboratoire contrôle la conformité des produits aux différents stades de leur fabrication dans le cadre des procédures et des normes qualité.
Le technicien de laboratoire assure l’étalonnage et la maintenance des équipements de mesure et de contrôle. Il réalise les essais et les contrôles des procédés de fabrication et des produits. Il est responsable du contrôle de la qualité vis-à-vis de l’entreprise et de ses clients.
C’est au technicien de laboratoire de contrôler si les produits sont bien conformes aux normes techniques requises en effectuant des tests et des essais. Si, à l’analyse des résultats, il constate une anomalie, il avertit immédiatement le service de la production qui opérera les réglages nécessaires de l’installation. Son rôle ne s’arrête pas là. Le technicien de laboratoire établit des statistiques afin de suivre l’évolution des résultats. Il peut aussi être amené à conseiller un client sur le produit en béton le mieux adapté à son besoin et assister l’agent commercial dans son argumentation technique.