0

01-photo-conducteur

Le pilote d’installations de traitement des granulats réalise le programme de fabrication de la journée en mettant en oeuvre la chaîne de traitement des matériaux afin d’obtenir des produits finis (granulats) qui répondent aux besoins techniques des clients. Les installations de traitement sont en général situées sur le site même ou à proximité de la carrière.

Il met en route l’installation de traitement à vide pour contrôler la fiabilité des équipements. Il règle les appareils en fonction du programme de fabrication. Il conduit l’installation après mise en charge à partir du pupitre des commandes en veillant au bon déroulement de la production. Il contrôle l’obtention de la qualité requise, visuellement ou à partir des informations centralisées sur le poste de conduite. Il signale les dysfonctionnements et anomalies, et fait intervenir le service maintenance pour les incidents qu’il ne peut résoudre. Il veille au respect des procédures de qualité et des règles de sécurité.

Son travail nécessite de bonnes connaissances techniques, ainsi qu’un esprit de décision et sens de l’observation.

 

 

 

Le pilote d’installation de traitement des granulats

est responsable d’une chaîne de traitement :

surveillance de la fabrication, stockage des produits,

entretien de l’installation.

Minutie

Sens de l'organisation

Qualités requises

CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)

Pilote d'installations de traitement des granulats

(titre reconnu par la profession des Producteurs de Granulats)

Bac Pro Maintenance des systèmes mécaniques

automatisés (MSMA)

CAP ou BEP des secteurs de la mécanique,

de l'électricité, de la serrurerie, de la chaudronnerie

Formations et diplômes

CAP de mécanique automobile en poche, Jean-Claude travaille dans un garage jusqu’à 19 ans, puis il rentre au service entretien d’une exploitation de carrière. 10 ans plus tard, la direction lui confie la responsabilité d’une usine de concassage, broyage et criblage. Il se « forme sur le tas, apprenant avec les anciens » et suit plusieurs stages internes dispensés par les constructeurs d’installation. À 46 ans, il compte bien « continuer à ce poste ».

« Sens de l’organisation, minutie, rigueur et sérieux sont essentiels. Il faut aussi être disponible, aimer la mécanique et le métier » explique l’agent de maîtrise. S’il a une obligation de résultat, il apprécie de disposer de « beaucoup d’autonomie ».

Chaque matin, il contrôle leur bon fonctionnement puis les surveille dans la journée. Les appareils se dérèglent au fil des heures et nécessitent de fréquents réglages.

Jean-Claude manage 3 conducteurs de machines et un homme de nettoyage. Responsable de la maintenance, il gère le stock de pièces détachées et organise le travail quotidien des 4 mécaniciens. En effet, le site produit 2 millions de tonnes de granulats par an et des pièces sont à changer régulièrement.

 

Jean-Claude, Conducteur d'installation

Témoignage

Les autres métiers de la production

  Pilote d'installation de traitement des granulats

00-bt-fermer
00-bt-fermer-bleu
00-bt-pdf
00-bt-pdf-bleu
00-bt-certificat
00-bt-certificat-bleu
00-bt-certificat-bleu-fixe

Rigueur

Sérieux