Le pilote d’installations automatisées veille au bon fonctionnement de la ligne de production de produits en béton dans le respect des objectifs de quantité et de qualité et des consignes de sécurité. Quel est le professionnel qui programme les paramètres sur le système de gestion automatisée et surveille la ligne de fabrication ? Le pilote d’installations automatisées.
Blocs, bordures, dalles, pavés, tuyaux... C’est l’homme des grandes séries de produits industrialisés. Il exploite les informations transmises par le système informatique et procède aux réglages nécessaires pour corriger les dérives observées. La maintenance relève également de ses compétences : il détecte les anomalies et fait intervenir après un premier diagnostic, le technicien de maintenance en cas de panne.
Un impératif : travailler en sécurité. Et respecter les objectifs de quantité et de qualité. Véritable chef d’orchestre, le pilote coordonne et gère, à partir d’une salle de contrôle, l’ensemble des installations automatisées. Ce métier est également accessible par une formation par alternance.
Le pilote d’installations automatisées veille
au bon fonctionnement de la ligne de production
de produits en béton dans le respect des objectifs
de quantité et de qualité et des consignes de sécurité.