0

01-photo-conducteur

Le pilote d’installations automatisées veille au bon fonctionnement de la ligne de production de produits en béton dans le respect des objectifs de quantité et de qualité et des consignes de sécurité. Quel est le professionnel qui programme les paramètres sur le système de gestion automatisée et surveille la ligne de fabrication ? Le pilote d’installations automatisées.

Blocs, bordures, dalles, pavés, tuyaux... C’est l’homme des grandes séries de produits industrialisés. Il exploite les informations transmises par le système informatique et procède aux réglages nécessaires pour corriger les dérives observées. La maintenance relève également de ses compétences : il détecte les anomalies et fait intervenir après un premier diagnostic, le technicien de maintenance en cas de panne.

Un impératif : travailler en sécurité. Et respecter les objectifs de quantité et de qualité. Véritable chef d’orchestre, le pilote coordonne et gère, à partir d’une salle de contrôle, l’ensemble des installations automatisées. Ce métier est également accessible par une formation par alternance.

 

 

 

Le pilote d’installations automatisées veille

au bon fonctionnement de la ligne de production

de produits en béton dans le respect des objectifs

de quantité et de qualité et des consignes de sécurité.

Réactif

Responsable

Qualités requises

Bac Pro Maintenance des systèmes mécaniques automatisés (MSMA)

CAP ou BEP des secteurs de la mécanique, de l’électricité, de la serrurerie, de la chaudronnerie d’installations

CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Pilote d’installations de traitement des granulats

Formations et diplômes

Technicien de Production des Matériaux pour la Construction et l’Industrie (TPMCI), option industries du béton

Fabriquer des produits en béton de qualité, c’est ce qui plaît à Grégory, pilote d’installations automatisées dans une entreprise de production de parpaings pour le bâtiment, après avoir suivi une formation par alternance. Un travail minutieux : Si un décalage de quelques millimètres se produit sur une machine, le parpaing n’aura pas les bonnes dimensions ! Il est donc essentiel de régler la machine au mieux. Des problèmes liés à la qualité du béton peuvent ainsi se poser explique Grégory, qui doit tester ainsi la résistance du béton. Car, si celle-ci ne correspond pas aux normes, il faudra modifier le réglage du programme de production. La fabrication de produits nouveaux, qui entraîne toujours de nouveaux réglages sur la ligne de production, me plait également beaucoup, ajoute le jeune professionnel.

 

 

Grégory, 22 ans, pilote d'installation

automatisée de l'industrie du béton

Témoignage

Les autres métiers de la production

  Pilote d'installation automatisée de l'industrie de béton

00-bt-fermer
00-bt-fermer-bleu
00-bt-pdf
00-bt-pdf-bleu
00-bt-certificat
00-bt-certificat-bleu
00-bt-certificat-bleu-fixe