0

01-photo-conducteur

Le foreur – mineur boutefeu travaille directement sous l’autorité du chef de carrière. Il est chargé de réaliser les différents plans de tir en fonction des types de carrières et des matériaux à extraire. Un tir d’explosif permettant l’abattage des matériaux en carrière de granulats de roches massives est totalement différent de celui qui consiste à désolidariser une masse de roches ornementales destinées ensuite à la découpe et la réalisation d’éléments préfabriqués de décoration de sol ou de mur.

Le foreur réalise le forage des trous de mine à l’aide d’un matériel adapté. Il observe un plan de forage préalablement établit ainsi que les règles de sécurité attachées à son poste.

Le mineur boutefeu réalise les travaux d’abattage de la roche par l’emploi d’explosifs, en respectant et en faisant respecter les règles de sécurité. C’est lui qui déclenche le tir.

Dans certaines entreprises, forage et minage sont assurés par le même professionnel.

Calme

Autonomie

Qualités requises

CAP et BEP techniques

Certificat Professionnel des préposé aux Tirs (CPT)

Formations et diplômes

En charge des tirs de mine dans une carrière de granulats, Jean- Pierre apprécie « son autonomie par-dessus tout », ne rendant compte qu’au directeur du site. Il apprend le métier dans une carrière de granite et passe le diplôme l’autorisant à pratiquer seul. Sa règle d’or: la sécurité. Elle passe par la minutie, la rigueur et l’attention. Selon les commandes de granulats et l’exploitation des fronts d’extraction, l’homme organise son travail pour un approvisionnement adapté aux différents besoins en matériaux. Il commence par établir son plan de tir en fonction de l’inclinaison de la tranche à faire sauter, sa hauteur, la nature de la roche, la présence d’eau... Après avoir réalisé les forages utiles, il commande les explosifs, les réceptionne et «charge le tir». Ensuite, il place les détonateurs, puis s’assure suivant une procédure «que personne n’est dans les parages». Après toutes ces précautions et le personnel étant placé pour interdire l’accès à la zone de tir, l’explosion peut avoir lieu, le but étant d’abattre la masse de pierre. Jean-Pierre juge son travail «motivant, intéressant, indépendant et toujours différent : il n’y a pas de forage ni de tirs semblables «. De plus, il effectue des forages ou réalise des «minages» sur d’autres sites de la même entreprise.

 

 

Jean-Pierre, Mineur Boutefeu

Témoignage

Les autres métiers de la production

  Foreur-Mineur Boutefeu

00-bt-fermer
00-bt-fermer-bleu
00-bt-pdf
00-bt-pdf-bleu
00-bt-certificat
00-bt-certificat-bleu
00-bt-certificat-bleu-fixe

Précision