Son métier consiste à conduire un engin de chantier lourd affecté aux travaux d’extraction, de chargement et de transport des matériaux de carrière.
Il conduit des engins comme la pelle hydraulique, le chargeur, le tombereau (encore appelé dumper)... pour découvrir le gisement, extraire le matériau, charger, déplacer les matériaux d’un point à un autre de la carrière. Il veille aux conditions de sécurité des personnes et des biens dans le déplacement des charges.
Indépendamment de la conduite, il vérifie l’état de marche de l’engin et effectue les réglages nécessaires compte tenu de la nature du travail demandé. Il vérifie l’état des sols ou des matériaux devant être l’objet de manipulations. Il adapte la conduite de l’engin aux opérations effectuées en observant toutes les mesures de sécurité. Il effectue les opérations d’entretien courant de l’engin (graissage, contrôles des niveaux...). Il peut réaliser de petits dépannages et alerter le service d’entretien en cas d’anomalie.
Il est généralement spécialisé par type d’engin (chargeuse, pelle hydraulique, dumper). Aimant obligatoirement la vie de plein air, le conducteur d’engins est généralement fier de sa fonction : son travail nécessite de grandes qualités de sang-froid et de prudence dans l’exécution des manoeuvres.
Le conducteur d’engins exerce son activité dans les carrières
ou sur les chantiers de travaux publics.