0

01-photo-conducteur

Son métier consiste à conduire un engin de chantier lourd affecté aux travaux d’extraction, de chargement et de transport des matériaux de carrière.

Il conduit des engins comme la pelle hydraulique, le chargeur, le tombereau (encore appelé dumper)... pour découvrir le gisement, extraire le matériau, charger, déplacer les matériaux d’un point à un autre de la carrière. Il veille aux conditions de sécurité des personnes et des biens dans le déplacement des charges.

Indépendamment de la conduite, il vérifie l’état de marche de l’engin et effectue les réglages nécessaires compte tenu de la nature du travail demandé. Il vérifie l’état des sols ou des matériaux devant être l’objet de manipulations. Il adapte la conduite de l’engin aux opérations effectuées en observant toutes les mesures de sécurité. Il effectue les opérations d’entretien courant de l’engin (graissage, contrôles des niveaux...). Il peut réaliser de petits dépannages et alerter le service d’entretien en cas d’anomalie.

Il est généralement spécialisé par type d’engin (chargeuse, pelle hydraulique, dumper). Aimant obligatoirement la vie de plein air, le conducteur d’engins est généralement fier de sa fonction : son travail nécessite de grandes qualités de sang-froid et de prudence dans l’exécution des manoeuvres.

 

 

 

Le conducteur d’engins exerce son activité dans les carrières

ou sur les chantiers de travaux publics.

Calme

Sens de l'observation

Adresse

Qualités requises

BP (Brevet Professionnel)

Conducteur d'engins de chantier et travaux publics

Bac Pro Travaux publics

CAP Conducteur d'engins de travaux publics

Formations et diplômes

CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)

Conducteurs d'engins de carrière

« J’aime ce que je fais. Faut pas croire, ce n’est jamais la même chose ! ». Il conduit plusieurs matériels, utilise diverses techniques « et aucun chantier n’est pareil ». En 1999, il débutait chauffeur de dumper, camion à grandes roues d’une charge de 50 tonnes. Depuis un an, il conduit un chargeur à chenilles. L’engin remplit les dumpers de roche brisée par les tirs de mines. « Un chantier se prépare pour optimiser les opérations ». Il faut trouver le bon emplacement de chaque camion et savoir attaquer la roche en sécurité tout en allant vite. Certains cailloux pèsent jusqu’à 500 kg : une vigilance de tous les instants s’impose pour éviter les chutes. « Chaque chantier est un challenge » explique Jérôme, les yeux brillants de satisfaction. Le métier demande « adresse, sens de l’observation, calme, attention et minutie ». Si le conducteur apprécie de couper le contact de son engin en fin de journée, il se voit encore à ce poste dans 10 ans. Il ressent « une fierté à mener des engins de cette puissance ». Un choix réfléchi : après un BEP électronique et le niveau Bac génie électronique, il s’est interrogé sur son intérêt pour le secteur. Suivent 3 ans au montage de machines agricoles. Il veut changer, s’essaie à la carrière et s’y plaît.

 

Jérôme, 26 ans, conducteur d'engins en carrière.

Témoignage

Les autres métiers de la production

  Conducteur d'engins de carrière

00-bt-fermer
00-bt-fermer-bleu
00-bt-pdf
00-bt-pdf-bleu
00-bt-certificat
00-bt-certificat-bleu-fixe
00-bt-certificat-bleu